• La mobilité des robots

    Pour assurer la stabilité et la mobilté d'un robot, il existe 4 familles de solutions techniques différentes:

    les roues, les chenilles, les pattes, les jambes.

     

    Les robots à 3 roues garantissent la stabilité et une grande mobilité sur une surface plane, avec la possibilité de faire un demi-tour. Tout cela n'est possible que si les roues forment une surface de sustentation. Cette dernière correspond au triangle isocèle formait par les 3 roues. Le triangle doit être grand, pour que le centre de gravité ce trouve en son centre. Si ce n'est pas le cas le robot pourrait se renverser. De plus pour ce robot nous avons besoin de deux moteurs pour alimenter les deux roues motrices.

    Les 6 roues assurent une très grande stabilité. Le robot est alors capable de passer des zones très irrégulières.

    Les robots se déplaçant à l'aide de chenilles sont capables de monter de fortes pentes mais aussi de franchir de grands obstacles. Ils peuvent aussi se déplacer sur tout types de sol, qu'ils soient plats, boueux ou sableux... Ce mode est plus coûteux que les deux premiers car il est nécessaire qu'il soit équipé d'une motorisation plus puissantes. Cette dernière est réalisée sur une base de composants plus complexes.

     

    Les robots à deux jambes sont plus efficaces que les roues. Ils ajustent leur position en permanence à l'aide d'un système gyroscopique. Mais ce dernier est très perfectionné donc très cher.

     

    Les robots ayant 6 pattes possèdent un meilleur équilibre que ceux à deux jambes ou ceux trois pattes car au moins une patte repose constamment au sol. ils sont moins mobiles que les bipèdes et ont le même coût que les bipèdes.

     

    Sara